Zhang Liang
La naissance du concept de patrimoine en Chine
XIXe-XXe siècles
Collection Archithèses En coédition avec l'Ipraus ISBN 978-2-86222-047-5/175 x 245/288 pages/ 65 illustrations noir et blanc   29 €
2003

Disponible aussi en édition numérique

Introduction
Authenticité et éternité
Le culte du souvenir et le goût de la ruine
Les évolutions

Chapitre I
La modernité urbaine et la question du monument


L’avènement du pittoresque à l’occidentale
La curiosité et l’engouement
Le complexe des Palais européens
La diffusion : Treize comptoirs occidentaux



Modernité urbaine et idéologies
Nationalisme et culturalisme
De l’ancien régime à la nouvelle instauration : préparation à la modernité urbaine de la Capitale
Le règlement urbain, la municipalité et les travaux publics


Sacrifice du monument et conscience du patrimoine
De l’« autel du Dieu du Sol et des Céréales » au Parc public central
De la porte Zhengyang à la place Qianmen
L’éveil de la conscience


Chapitre II
L’instauration d’un « monument historique » chinois


La Société d’études sur les constructions chinoises (1930-1946)
La découverte des « traités » de construction chinoise
Les travaux : enquêtes et relevés


Liang Sicheng : conceptualisation du monument historique chinois
Formes historiques et évolution stylistique
Structure et système de construction
Méthode d’identification
L’authenticité du monument historique
Zhengjiu rujiu : nouveau concept de restauration


Architecture identitaire : transmission intentionnelle
L’origine de la forme intrinsèque de l’architecture chinoise
La création du monument nationaliste : Lü Yanzhi


Chapitre III
Précocité du patrimoine urbain


Patrimoine urbain en question : la nature de la ville de Pékin (1950-1953)
Patrimoine urbain contre « ville industrielle »
« Ville socialiste » contre « ville musée »


Patrimoine urbain : protection et destruction
La ville ancienne et la ville nouvelle
Naissance d’une définition du patrimoine urbain


La nouvelle forme de vandalisme et le crépuscule du culturalisme
Les remparts
Les arcs commémoratifs urbains
Le pont de la « Mer du Nord »
La paire de pagodes des Jin


Chapitre IV
L’invention du concept de « Ville célèbre d’histoire et de culture »


Désir de modernisation et protection
Politique d’urbanisation dans la réforme urbaine des années 1980
Critiques et idéaux architecturaux


Du concept de « Ville célèbre d’histoire et de culture »
« Fengmao » : critère principal
Problème d’identification
« Préservation » ou « protection »


La méthode de Plan de protection : analyse de la structure historique
L’initiative méthodologique : analyse des villes d’eaux et de montagnes
La tentative de théorisation


Les commentaires sur le projet de Liuli chang
Interprétation de l’histoire
Situation du patrimoine urbain
Les leçons des critiques


Chapitre V
Du Plan de protection des Villes célèbres à la pratique de « réhabilitation » des secteurs historiques


La politique de « Rénovation urbaine » de la capitale
Le désir de changement de l’état urbain
Le paradoxe
Nouvelle tension : l’intérêt « public » ou « privé »


De la « Ville célèbre d’histoire et de culture »
à la « Zone de protection du patrimoine historique et culturel »
Approche critique du concept de Ville célèbre
Approche méthodique de la conception


Les plans de protection de Tunxi (1985-1995)
Forme urbaine et typologie d’architecture de Tunxi
Le plan en 1985
Le plan en 1993
Le plan de 1995, échantillon du règlement national


Problématique de restitution urbaine : le programme de Ju’er Hutong, Pékin 1987-1996
Enquêtes et plan d’opération
Modèle architectural du « nouveau logement à cours » et forme urbaine
Le statut de la cour
Schéma du modèle


Conclusion

Chronologie des faits, textes et « événements »
relatifs au champ patrimonial, 1867-2000

Bibliographie