Eleb-Harlé (Nicole)
Conception et coordination des projets urbains
ISBN 978-2-86222-035-2, 255 x 185, 224 p.   26 €
2000 / réédition 2015

Disponible en édition numérique

Présentation :
Le projet urbain ou l’exploration des possibles

Un renouvellement des thèmes de l’art urbain
La conception urbanistique à grande échelle
Harmoniser ville et paysage en ville nouvelle
–  Géographie et paysage : le rapport entre ville et nature
–  Naissance d’un nouveau vocabulaire de l’art urbain
–  L’évolution de l’approche des formes urbaines
Construire la ville sur la ville en frange urbaine
–  Les enjeux des projets d’extension et de restructuration urbaine : infrastructures et paysage
–  La ville-parc : Port-Marianne à Montpellier
–  Une recomposition urbaine à grande échelle : le projet de la Plaine Saint-Denis
–  Relier ville et périphérie : le projet d’Euralille
–  Ouvrir une voie majeure à l’est de Paris : le projet Seine-Rive gauche
Le rôle des études, des consultations d’idées et des concours dans l’élaboration des projets urbains
–  La consultation d’idées sur le prolongement du grand Axe à La Défense
–  Les études de spatialisation pour le secteur de Bercy à Paris
–  Euralille : le temps court et la dialectique des échelles
–  Port-Marianne : des concours pour organiser la diversité des quartiers
–  Paris-Rive gauche : les consultations comme outil de réflexion

Du projet urbain au projet d’architecture urbaine
La conception urbanistique à l’échelle intermédiaire
Transitions aux limites des projets
–  Bercy : l’unité d’organisation d’un plan d’ensemble
–  Sextius-Mirabeau : continuité et coutures sur les limites de la ville
–  Port-Marianne : dualité et lisibilité des articulations à la ville
Les caractères de l’architecture urbaine
–  L’unité des formes urbaines
–  Unité de l’ensemble, diversité des parties
–  L’échelle du piéton : la richesse du vocabulaire des espaces publics et des transitions avec l’espace privé

Les démarches de conception et les méthodes de coordination : cultures et outils
Les outils de coordination urbanistique face à la durée et à l’étendue
De l’intégration au site à la recomposition urbaine
–  Outils de lecture et d’interprétation : le passage de critères géographiques et physiques à la notion de paysage
–  Anticiper et ménager les temps de la ville
Les outils stratégiques et les démarches de recomposition
–  Le plan de paysage de l’Isle d’Abeau : un outil articulant connaissance et projet
–  Le plan directeur de paysage de Port-Marianne : infrastructures et préverdissement
–  La recomposition paysagère de la Plaine : lisibilité et qualité d’usage des espaces publics
Les résultats et manières de faire
–  Prédominance de l’échelle architecturale ou de l’échelle urbaine
–  Coordonner les architectures entre elles
–  La composition des articulations, registres verticaux et horizontaux
–  La communication des objectifs et leur traduction

Conclusion :
Les cultures de la conception et de la coordination des projets urbains