Calin (Daniel), Garrel (Hélène)
33 mots sur le divan
De Vienne à Paris. L’inscription de concepts courants de la psychanalyse dans la langue et la culture françaises
ISBN 978-2-86222-068-0/135 x 200/272 p.   22 €
2010

Disponible aussi en édition numérique

« Hélène Garrel et Daniel Calin ont avoué Iors de la sortie de leur dernier livre. 33 mots sur le divan (édition Recherches) qu'ils en avaient eu assez en lisant les mémoires des enseignants spécialisés qu'ils formaient, de voir les termes du vocabulaire de psychanalyse être employés à tort et à travers. Cet argument dit en souriant n'est certes pas le seul prétexte à cette belle recherche sur les mots.
Et quels mots! Plaisir, désir, relation, émotion, réalité, rêve…
Oui des mots qui nous font rêver ! Mals d'autres aussi qui nous font revenir sur le terrain de notre engagement auprès des enfants : imaginaire, attachement, frustration, écoute, défense, inhibition, symbole. L'autre prétexte Il ce livre est sûrement l'amour des mots.
H. Garrel et D. Calin les aiment ces mots et à travers ceux du monde de la psychanalyse, nous invitent à voyager. Pour cela, les voilà devenus « passeurs de mots, découvreurs, observateurs fascinés de trajectoires méconnues de mots et d'idées ».
Grands admirateurs de la dimension métaphorique des mots de la psychanalyse, les auteurs nous mènent sur des pistes linguistiques, sémantiques, étymologiques et même archéologiques et nous font naviguer sur 33 mots, d'« affect » à « symbole ».
33 mots choisis pour leur apparition courante dans le discours ambiant, 33 mots à redécouvrir.
Il y a certes pour eux à rappeler leur juste signification à ces mots « inventés » par Freud, mais surtout, à rappeler leur longue histoire, à mettre à jour leurs racines, à les éclairer à la lumière d'aujourd'hui, à leur donner une nouvelle jeunesse, à les faire revivre.
Ce livre n'est pas un précis de vocabulaire, encore moins un dictionnaire, mals un « réveilleur » de mots et par là même, de pensée. »
Lydie MORALES