Lire un extrait de ce numéro »

n° 28.
septembre 1977


Disciplines
à domicile.

L’édification
de la famille


Joseph (Isaac)

avec Battegay (Alain)


Un enfant qui tourne en rond, une mère qui s’occupe à l’occuper et, s’il faut trianguler, le maître, « L’homme invisible » dont parlait Michelet, et puis le père. À la place du souffleur un corps de spécialistes toujours renouvelé ; pédagogues, médecins, hygiénistes, criminologues, autorités sociales et sociologues.
La pièce est jouée devant une armée de bénévoles, philanthropes, militants, éducateurs et assistants sociaux. Dès lors la cellule familiale est à l’affiche de nos mœurs et la famille se met à exister bel et bien. Avec son âge d’or lorsque les institutions et elle font bon ménage, avec ses crises lorsque le souffleur est malade ou qu’il bafouille.



Indisponible

   


Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


Avant-propos
La ménagère domestiquée ; Innovation et quadrillage ; Le Goulag et la Société libérale avancée ; La production des normes, leur mise en scène dans le fait divers ; Espace domestique et espace institutionnel.

I. TACTIQUES ET FIGURES DISCIPLINAIRES par I. Joseph

1. L'enfant otage
Un corps de spécialistes - Occuper l'enfant - L'amour du travail- L'enfant rapté - Le petit missionnaire malgré lui - Un appareil de rétention - Les civilités - Fixer les flux- Le maître dispensé de parole- Noli Tangere - Une intervention toute modeste.

2. La mère et le médecin
Naissance de la famille - La couverture médicale - La mise en nourrice et le contrôle des sous-traitances - Une affaire d'Etat - Le lait des mères supplée à tout - La mère coupable - La juridiction des attentions - La pédagogie de la dépense - Les intimités denses et le bon écart - La chambre.

3. Le domicile du pauvre et le voyage du philanthrope
La dénonciation des enfermements - Assistance négative - Rendre l'aumône utile à ceux qui la donnent comme à ceux qui la reçoivent - L'idéologie du contrat - Chaque infirmité, chaque besoin - Ce sont vos yeux qu'il faut ouvrir - Un observatoire privilégié - Naissance du patronage- Volontaires sans idées - Résistances.

4. La formation permanente des familles
Un appareil à forger des habitudes - De l'amour et du temps libre - Payer de sa personne - La recherche de la jouissance - Habitudes passives et habitudes actives - La scolarisation des familles : l'homme invisible - « La direction de plusieurs millions de femmes » - Les régularités efficaces, un lent travail d'épuisement - L'organisation des temps forts; innovations pédagogiques.

5. Interlude. Deux vocations éducatives au XIX" siècle
- Innocents et Barbares
- L'enfant éducateur

6. De la police des voisinages à l'invention du coquet
a) La police des voisinages - L'hygièniste et le philanthrope - 1° La cité caserne. Promiscuité et invisibilité latérale- 2° L'habitat sociétaire et la transversalité des regards - Les équivalents de la richesse et la discipline des communications - Jo La cité ouvrière - Desagglomération - Suppression des espaces transitionnels - Le «Home » à l'Exposition - 4° Plus ils se pénètrent, mieux ils se connaissent -- Les voisinages de la grande ville - Ni hôtellerie, ni caserne.
b) D'abord les choses... puis les personnes, enfin les idées - Les limites d'une technologie du regard - « Qu'ils soient maitres de leur maison » - Multiplier les séductions - Visionnaires et innovateurs - Le despotisme de l'environnement - Le coquet - Revalorisation du même - Retrouvailles et familiarités - L'ouvrier en famille.

7. Les sociétés de patronage et la famille expertisée
L'erreur de ce siècle - Filiations criminelles - Les causes prédisposantes - Du conseiller au tuteur - Le relevé des absences - Les premières typologies - Les signes inquiétants - Les nouvelles civilités.

8. Du foyer aux territoires
La dispersion des regards - De l'observatoire à l'espace de circulation - Constitution et dissolution de la famille. La famille satellisée - «Crise» de la famille et crise du travail social. Du gouvernement des familles à la découverte des ambivalences - Territoires dans la famille.

II. DE LA FAMILLE-CIBLE A L'OBJET-FAMILLE par Ph. Fritsch

Comment la famille est-elle devenue « réalité sociale » à étudier ?

Un projet « scientifique »
Une famille nombreuse tard fondée, la sociologie de la famille - 1888, Durkheim et l'introduction à la sociologie de la famille - Durkheim et
Engels, une même appréciation - Le projet durkheimien et sa contradiction - Le présupposé des définitions de types familiaux.

Une remise en ordre : « travailler à constituer la famille »
1839, Comte mais aussi Villermé : science contre préjugés révolutionnaires ou réactionnaires - Pourtant, parenté de la famille selon Comte et de la société domestique selon Bonald : 1° famille en péril, 2° famille unité sociale élémentaire, 3° autorité paternelle et maritale, principe constitutif de la famille, 4° discipline domestique, condition de la discipline sociale - Des principes plus que des prescriptions, mais la règle de la stricte ordonnance des distances et des différences.

Une entreprise de régénération
« Autorités locales » et normalisation de la famille - 1° Villeneuve-Bargemont, idéal-type d'une démarche aux effets normalisateurs indirects sur la famille : combattre le paupérisme et en préserver la société, donc régénérer les classes pauvres, pour autant, mais entre autres, aider la famille - 2° Fixer et discipliner les populations indigentes : stratégies disciplinaires et loi du 22 mars 1841 - 3° Colonie libre et colonie forcée, deux modèles opposés d'espace disciplinaire.

La promotion de l'évaluable
Les enquêtes sociales : constat mais désamorçage - les degrés de la tératologie familiale - une géographie des « expériences-pilotes » -- « Mais il faut cultiver notre jardin » - Le foyer domestique dans le plan focal : les monographies familiales.

Familles en cartes
De Le Play à Lebret : la revue de détail de la famille - Diagrammes et juridiction du normal ou du pathologique - Normalisation «en douceur »
et police des familles - Les enquêtes de budget-temps ou la quotidienneté traquée - Analyse des besoins, aménagement du temps et quadrillage intérieur.

Valeur spéculative de la famille naturalisée
Durkheim : une sociologie de la famille plutôt qu'une sociologie des familles - L'esprit de discipline s'acquiert à l'école plutôt qu'en famille -
Correspondance systématique entre la théorie de la contraction familiale et la doctrine durkheimienne de l'éducation morale - Effets idéologiques plus spéculatifs qu'empiriques de la sociologie durkheimienne de la famille - l'événement après l'avènement.

ANNEXE
Les sociétés de patronage par A. Battegay

Les limites d'une technologie du regard : Indifférents, Stimulateurs et automates - Reconnaître l'opacité des comportements pour pouvoir la travailler - De la série institutionnelle au réseau des Sociétés de Patronage, laboratoires d'une surveillance délicate - L'art philanthropique et le secret de la relation - L'assistance pré-voyance et l'histoire des assistés. L'étiologie de la délinquance : hérédité, habitudes et familles défaillantes.