Lire un extrait de ce numéro »

n° 28.
septembre 1977


Disciplines
à domicile.

L’édification
de la famille


Joseph (Isaac)

avec Battegay (Alain)


Un enfant qui tourne en rond, une mère qui s’occupe à l’occuper et, s’il faut trianguler, le maître, « L’homme invisible » dont parlait Michelet, et puis le père. À la place du souffleur un corps de spécialistes toujours renouvelé ; pédagogues, médecins, hygiénistes, criminologues, autorités sociales et sociologues.
La pièce est jouée devant une armée de bénévoles, philanthropes, militants, éducateurs et assistants sociaux. Dès lors la cellule familiale est à l’affiche de nos mœurs et la famille se met à exister bel et bien. Avec son âge d’or lorsque les institutions et elle font bon ménage, avec ses crises lorsque le souffleur est malade ou qu’il bafouille.


Commander Revue Recherches n° 28 [pdf] pour 15 €
Merci d’indiquer l’adresse email valide à laquelle nous enverrons le lien de téléchargement Please indicate the valid email address to which we will send the download link :




Après commande, veuillez vérifier que celle-ci n’est pas tombée dans les SPAMs ce qui arrive occasionnellement. If you have not received your order, please check your SPAM folder.
Nous envoyons les fichiers manuellement dans un délai de 24 à 48h. We send the files manually within 24 to 48 hours.


Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


Avant-propos
La ménagère domestiquée ; Innovation et quadrillage ; Le Goulag et la Société libérale avancée ; La production des normes, leur mise en scène dans le fait divers ; Espace domestique et espace institutionnel.

I. TACTIQUES ET FIGURES DISCIPLINAIRES par I. Joseph

1. L'enfant otage
Un corps de spécialistes - Occuper l'enfant - L'amour du travail- L'enfant rapté - Le petit missionnaire malgré lui - Un appareil de rétention - Les civilités - Fixer les flux- Le maître dispensé de parole- Noli Tangere - Une intervention toute modeste.

2. La mère et le médecin
Naissance de la famille - La couverture médicale - La mise en nourrice et le contrôle des sous-traitances - Une affaire d'Etat - Le lait des mères supplée à tout - La mère coupable - La juridiction des attentions - La pédagogie de la dépense - Les intimités denses et le bon écart - La chambre.

3. Le domicile du pauvre et le voyage du philanthrope
La dénonciation des enfermements - Assistance négative - Rendre l'aumône utile à ceux qui la donnent comme à ceux qui la reçoivent - L'idéologie du contrat - Chaque infirmité, chaque besoin - Ce sont vos yeux qu'il faut ouvrir - Un observatoire privilégié - Naissance du patronage- Volontaires sans idées - Résistances.

4. La formation permanente des familles
Un appareil à forger des habitudes - De l'amour et du temps libre - Payer de sa personne - La recherche de la jouissance - Habitudes passives et habitudes actives - La scolarisation des familles : l'homme invisible - « La direction de plusieurs millions de femmes » - Les régularités efficaces, un lent travail d'épuisement - L'organisation des temps forts; innovations pédagogiques.

5. Interlude. Deux vocations éducatives au XIX" siècle
- Innocents et Barbares
- L'enfant éducateur

6. De la police des voisinages à l'invention du coquet
a) La police des voisinages - L'hygièniste et le philanthrope - 1° La cité caserne. Promiscuité et invisibilité latérale- 2° L'habitat sociétaire et la transversalité des regards - Les équivalents de la richesse et la discipline des communications - Jo La cité ouvrière - Desagglomération - Suppression des espaces transitionnels - Le «Home » à l'Exposition - 4° Plus ils se pénètrent, mieux ils se connaissent -- Les voisinages de la grande ville - Ni hôtellerie, ni caserne.
b) D'abord les choses... puis les personnes, enfin les idées - Les limites d'une technologie du regard - « Qu'ils soient maitres de leur maison » - Multiplier les séductions - Visionnaires et innovateurs - Le despotisme de l'environnement - Le coquet - Revalorisation du même - Retrouvailles et familiarités - L'ouvrier en famille.

7. Les sociétés de patronage et la famille expertisée
L'erreur de ce siècle - Filiations criminelles - Les causes prédisposantes - Du conseiller au tuteur - Le relevé des absences - Les premières typologies - Les signes inquiétants - Les nouvelles civilités.

8. Du foyer aux territoires
La dispersion des regards - De l'observatoire à l'espace de circulation - Constitution et dissolution de la famille. La famille satellisée - «Crise» de la famille et crise du travail social. Du gouvernement des familles à la découverte des ambivalences - Territoires dans la famille.

II. DE LA FAMILLE-CIBLE A L'OBJET-FAMILLE par Ph. Fritsch

Comment la famille est-elle devenue « réalité sociale » à étudier ?

Un projet « scientifique »
Une famille nombreuse tard fondée, la sociologie de la famille - 1888, Durkheim et l'introduction à la sociologie de la famille - Durkheim et
Engels, une même appréciation - Le projet durkheimien et sa contradiction - Le présupposé des définitions de types familiaux.

Une remise en ordre : « travailler à constituer la famille »
1839, Comte mais aussi Villermé : science contre préjugés révolutionnaires ou réactionnaires - Pourtant, parenté de la famille selon Comte et de la société domestique selon Bonald : 1° famille en péril, 2° famille unité sociale élémentaire, 3° autorité paternelle et maritale, principe constitutif de la famille, 4° discipline domestique, condition de la discipline sociale - Des principes plus que des prescriptions, mais la règle de la stricte ordonnance des distances et des différences.

Une entreprise de régénération
« Autorités locales » et normalisation de la famille - 1° Villeneuve-Bargemont, idéal-type d'une démarche aux effets normalisateurs indirects sur la famille : combattre le paupérisme et en préserver la société, donc régénérer les classes pauvres, pour autant, mais entre autres, aider la famille - 2° Fixer et discipliner les populations indigentes : stratégies disciplinaires et loi du 22 mars 1841 - 3° Colonie libre et colonie forcée, deux modèles opposés d'espace disciplinaire.

La promotion de l'évaluable
Les enquêtes sociales : constat mais désamorçage - les degrés de la tératologie familiale - une géographie des « expériences-pilotes » -- « Mais il faut cultiver notre jardin » - Le foyer domestique dans le plan focal : les monographies familiales.

Familles en cartes
De Le Play à Lebret : la revue de détail de la famille - Diagrammes et juridiction du normal ou du pathologique - Normalisation «en douceur »
et police des familles - Les enquêtes de budget-temps ou la quotidienneté traquée - Analyse des besoins, aménagement du temps et quadrillage intérieur.

Valeur spéculative de la famille naturalisée
Durkheim : une sociologie de la famille plutôt qu'une sociologie des familles - L'esprit de discipline s'acquiert à l'école plutôt qu'en famille -
Correspondance systématique entre la théorie de la contraction familiale et la doctrine durkheimienne de l'éducation morale - Effets idéologiques plus spéculatifs qu'empiriques de la sociologie durkheimienne de la famille - l'événement après l'avènement.

ANNEXE
Les sociétés de patronage par A. Battegay

Les limites d'une technologie du regard : Indifférents, Stimulateurs et automates - Reconnaître l'opacité des comportements pour pouvoir la travailler - De la série institutionnelle au réseau des Sociétés de Patronage, laboratoires d'une surveillance délicate - L'art philanthropique et le secret de la relation - L'assistance pré-voyance et l'histoire des assistés. L'étiologie de la délinquance : hérédité, habitudes et familles défaillantes.