Lire un extrait de ce numéro »

n° 20.
décembre 1975


Cahiers de l’immuable
2 - Dérives


Deligny (Fernand), Joseph (Isaac)


En couverture, en affiche de ce n° 2 des CAHIERS, un grimoire de Janmari, TRACER parmi des centaines d'autres, tracer re-transcrit, l'original accroché au mur d'ici étant devenu la grammaire des Cartes de ces temps-ci.
Un mot y apparaît, par dessus le grimoire, un des maitres-mot de notre démarche: dérives. Mot plus modeste que celui d'immuable qui n'en disparaît pas pour autant mais reste dans la coulisse aux antipodes d'éternel.
Dérives. A coup sûr, ON va s'y laisser prendre, Le sous-entendu va pour ainsi dire fuser tout seul, la personne lisante n'y étant pour rien. Le mot à peine lu,... partir à la... voilà ce qu'ON va se dire, alléché par ce mirage d'un se laisser aller qui va de soi ou vient de mode.
Or, pour ce qui concerne ces dérives nôtres, il y va de tout autre chose. Nous vivons les uns et les autres, en présences proches d'enfants autistes, autistiques, psychotiques, victimes, à croire ce qui s'en dit, de ce verbe grâce auquel jls auraient été pensés morts, et le voilà te pourquoi du fait que ces enfants le sont mutiques. Notre croyance dans la toute puissance du verbe ne va pas jusque là, mais qu'importe: ces enfants le sont, à vrai dire, invivables. Alors qu'en est-il de nos manœuvres pour que leurs présences nous soient non seulement légères mais révélatrices d'un vivre possible qui pour n'être qu'un infinitif, n'en serait pas moins spécifiquement humain ?

Réédition : Deligny (Fernand), Œuvres, L'Arachnéen, 2007.



Indisponible

   


Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


I. Ce gamin-là
II. Journal des lieux — Monique Renaud, Robert Cassan, Jacques Lin, Jean et Dominique Lin
III. La transhumance
IV. Cartes et légendes
V. Correspondance — René Schérer, Isaac Joseph, Fernand Deligny
VI. Entretiens, mai 75 (extraits) — Monique Alliot, Fernand Deligny, Paul Fustier, Isaac Joseph
— Les cartes et le fil des choses
— Le symbolique et l'infinitif
— Les cartes, les simulacres et la pierre
VII. [Correspondance]
VIII. Guara