Lire un extrait de ce numéro »

n° 25.
décembre 1976


Le petit travailleur infatigable
ou le prolétaire régénéré


Murard (Lion), Zylberman (Patrick)


Ville, race, travail… Comment bâtir des villes de travail, des villes au travail ? Comment forger une race de travailleurs ? – entendez tout autre chose qu’un prolétariat. Ces questions portées par le XIXe siècle puis mises au fronton des « civilisations concentrationnaires » nous traversent de part en part. Peut-être faudra-t-il comprendre que, de même que la cité minière n’a dû son existence qu’à tenter sans trêve de former une race de mineurs, la « ville industrielle » ne puisse être et durer sans cette recherche d’un homme nouveau qu’après Musil nous nommons « le petit travailleur infatigable ». La ville de santé, la ville de travail et de bien-être ne se pensant pas dans la catégorie du prolétaire mais dans celle de l’homme nouveau, modelé par une eugénique de la force de travail.

Réédition papier disponible : commander sur le site des Éditions Recherches


Commander Revue Recherches n° 25 [pdf] pour 15 €
Merci d’indiquer l’adresse email valide à laquelle nous enverrons le lien de téléchargement Please indicate the valid email address to which we will send the download link :




Après commande, veuillez vérifier que celle-ci n’est pas tombée dans les SPAMs ce qui arrive occasionnellement. If you have not received your order, please check your SPAM folder.
Nous envoyons les fichiers manuellement dans un délai de 24 à 48h. We send the files manually within 24 to 48 hours.


Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


Ville, race et travail

L'ESPACE DES CHOSES

I. LES SATURNALES DU CAPITAL

II. LA VILLE-RESERVOIR… ET SON ECHEC

III. GENEALOGIE DE LA BOITE A HABITER

IV. INTRODUCTION AUX INTIMITES

HYGEA, LA VILLE DE SANTE

Télécharger le sommaire détaillé »