Lire un extrait de ce numéro »

n° 27.
mai 1977


Babillages.
Des crèches aux collectivités d’enfants


Mozère (Liane), Aubert (Geneviève)


À propos de la garde des tout petits il a toujours été entendu que rien ne vaut la garde par la mère; si elle fait défaut on ne craint pas de brandir le spectre de l'hospitalisme.
De 1972 à 1975 un groupe de recherche part à la rencontre des lieux d'enfance (crèches, garderies, jardins d'enfants, nourrices) et c'est le coup de foudre!
Grappes d'enfants déambulant, construisant, rigolant, se chamaillant, pleurant, déconstruisant. Femmes belles, aux mille gestes répétés, dans la continuité des tâches et de la vie; qui alignent des kilomètres dans la bonne humeur pour donner à manger, jouer, câliner, passer la serpillière, laisser aller, causer aux parents et aux enfants, ramasser pipi et caca, se parler, rire aussi.
L'équipe du CERFI a vécu dans une crèche d'Aubervilliers et d'autres,
suivant "sur le vif" la gestion quotidienne, la hiérarchie, l'organisation du travail, les innovations, l'équipe, l'ouverture, la production collective, pas à pas, de lieux de vie.
Ce numéro se veut une incitation à l'expérimentation: c'est par l'émergence d'une multiplicité d'initiatives et leur mise en connexion que pourront peu à peu s'imposer d'autres lieux de vie des enfances, plus passionnels, à partir de l'ouverture, de l'éclatement des pratiques d'équipes et de groupes qui existent déjà.


Commander Revue Recherches n° 27 [pdf] pour 15 €
Merci d’indiquer l’adresse email valide à laquelle nous enverrons le lien de téléchargement :

Les commandes sont envoyées dans un délai de 48h maximum.
Pas de livraison entre le 23 et le 28 juillet, ni entre le 8 et le 22 août.
Après commande, veuillez vérifier que celle-ci n’est pas tombée dans les SPAMs ce qui arrive occasionnellement. If you have not received your order, please check your SPAM folder.




Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


INTRODUCTION

AUBERVILLIERS 1977 - INSTANTANES
Les petits en vadrouille / Les grands vagabonden

Annexes
Les agents hospitaliers / Quelques instants particuliers

ITINERAIRES
Enfance comme terrain vague / Familiarisation préalable avec le sujet / «Le grand voyage » / Débuts d'institutionnalisation / Notre intervention en tant qu'équipe de chercheurs / Hommes, femmes, pédés, goudous, enfants? / Extraits : Le cercle des Feux, de Jacques Lizot

I. HISTOIRE DE LA CRECHE DU PONT BLANC 1967-1977

DES ORIGINES (1967) A LA « FESSÉE » (1973)
Le couple directrice-jardinière / La découverte du syndicalisme / La rencontre avec le Dr Hassoun / L'équipe, un rêve de la directrice? / «Les mouvements de personnel» / L'arrivée d'une nomade / La vie quotidienne est « dure » / Une nouvelle combinatoire des relations / La crise de « la fessée» / Le noyau des anciennes / Chamboulement dans les équipes / L'idée du décloisonnement ou le détour institutionnel.

LE DÉTOUR INSTITUTIONNEL. LE DÉCLOISONNEMENT DES CLASSES D'AGE (1973-1975)
De 1967 à 1972, les quatre sections traditionnelles / Le boom du décloisonnement des petits / Métamorphoses / Le deuxième souffie : le décloisonnement des grands / Deux sections parallèles / Octobre 74 - printemps 75 : les enfants ouvrent la voie / Le départ de Madame Ariane / La succession

LA SOLITUDE DU « GROUPE SUJET » OU L'ÉMERGENCE D'UN LIEU DE VIE
Du côté des bébés / La polyvalence chez les grands / La révélation du groupe / Dé-nouement ou le début d'une autre histoire?
Annexe : Présentation de la crèche / Description de la crèche
Extraits : Crèches et différenciation sexuelle (L. Mozère)

II. LA GARDE NOURRICIERE

LA NOURRICE ET SES RAPPORTS AVEC LES ADMINISTRATIONS
Les débuts / L'accroissement du nombre des nourrices agréées / L'exemple du département de la Côte-d'Or / Travail de groupe

LES NOURRICES QUI SONT-ELLES, QUE REPRÉSENTENT-ELLES?
Approche de la variété des nourrices / La nouvelle génération / Comment choisit-on ce mode de garde? / Crèche ou nourrice? / Clandestinité et familialisme de la garde nourricière / Un rapport servile / Rivalité avec la génitrice / Spécificité de la garde nourricière

REVENDICATION n'UN STATUT SOCIAL
Une alternative : la crèche familiale

III. LES POUVOIRS DANS LA CRECHE

LES INSTANCES DE POUVOIR
La directrice et le pouvoir / Le pouvoir des instances tutélaires / Gestion, finances et rapports de force

LES POUVOIRS « IMPLICITES »
La fonction médicale de la crèche / La tendance à la pédagogisation / L'introduction du psychologisme
Annexe : Formation du personnel
Extraits : Un groupe de jeunes adolescents parlent des crèches

IV. LA CRECHE EQUIPEMENT DE NORMALISATION OU AGENCEMENT COLLECTIF ?
Intimité, culpabilité, familialisme / L'évanescence politique ou « il n'y a pas de demande » / Entre l'intimité familiale et la « disciplinarisation » pédagogique ? / Expérimentation de groupes de vie
Annexe : Quelques chiffres

V. EXPERIENCES - DECOUVERTES

OUVERTURE DE LA CRÈCHE
Ouverture de la crèche pour les enfants / Ouverture de la crèche pour les parents / Semblant d'ouverture : l'assujettissement à la directrice / Une politique d'ouverture : rêve ou réalité?

LA CRÈCHE DU CLOS SAINT-LAZARE A STAINS
L'équipe se ressoude / L'équipe se ressoude un peu - début d'équipe? / Quelques éléments de réflexion / Le début d'une rumeur / La suite est plus floue

LA CRÈCHE MUNICIPALE DE SÈVRES
Extraits : Les enfants de la Petite Maison (Ouvrage collectif)

VI. MULTITUDES D'ENFANTS – MULTITUDES D'ADULTES

LES CRÈCHES ET L'INITIATION (F. Guattari)

L'IDÉE DE COLLECTIFS -DE MULTIPLICITÉS D'ENFANTS
Prologue : Eté 1973. Juxtaposition d'appartenances familiales / Acte 1 : Il était une fois ... Mars-avril 1974 / Acte Il : Une si jolie petite plage - Juillet 1974 / Acte III : Pérégrinations et banlieues (1974-1975 ... à suivre)

L'HÔTEL D'ENFANTS OU LE DÉBUT D'UN RÉSEAU ?
Projet d'hôtel d'enfants / Autre entrée / L'idée d'hôtel d'enfants / La dernière «cool », juillet 1975 / Expérimenter un réseau?
Extraits : Propositions pour la création d'une Maison de la petite enfance (texte collectif)
Extraits : Kafka, Pour une littérature mineure, de Gilles Deleuze et Félix Guattari